Ankulegi a une ligne éditoriale marquée par une série d’axes thématiques qui sont mis à jour cumulativement en fonction de la conférence annuelle de l’Association Ankulegi et des intérêts des membres et collaborateurs :
communautés d’apprentissage
Une communauté d’apprentissage est un espace collaboratif où l’on partage et l’on crée en collaboration des connaissances. Le dialogue et l’écriture sont des outils clé pour explorer ensemble et promouvoir des processus de découverte et d’apprentissage réciproque. Avec ce sujet nous voulons encourager la participation des élèves d’anthropologie [et d’autres matières voisines] dans notre espace numérique et promouvoir la publication de leurs premiers essais, de leurs réflexions et de leurs travaux de classe, de leurs TFD ou TFM. En même temps, nous voulons inviter les professeurs à accompagner ces processus et aussi à partager leurs matériels ou leurs dynamiques de cours, leurs notes ou leurs réflexions pédagogiques. En somme, nous cherchons d’expérimenter dans la création d’un outil numérique au service de l’enseignement et de l’apprentissage de l’anthropologie, ouvert à toute sorte de propositions interactives.
frontières
La définition classique de la “frontière” fait référence à une limite territoriale, parfois naturelle -comme les mers et les montagnes-, d’autres fois construite -comme les murs ou les clôtures-, dont l’objectif est la défense de la souveraineté nationale. Cette définition classique a été dépassée par les approches historiques, anthropologiques et politiques, qui ont élargi et fait exploser la catégorie même de frontière et son étude. Qu’est-ce que défend la frontière ? Comment s’étend-elle au-delà de ses limites géographiques ? Ce sujet est lié à la XXVIe Conférence d’Anthropologie Ankulegi (2024).
anthropologie environnementale
Lié à la conférence Ankulegi 2022, ce thème rassemble des contributions et contenus liés aux enjeux environnementaux ou écologiques, dans leurs multiples dimensions et facettes associées : conservation, gouvernance environnementale, relations inter-espèces, changement climatique, l’anthropocène et ses dérivés, cosmopolitique, ontologies, écologies politiques, etc.
l’anthropologie en tant que profession
Ankulegi a promu depuis ses débuts le débat et la réflexion sur les potentialités et les limites de l’anthropologie appliquée, sur la professionnalisation de la discipline et les conditions de travail et la création de ceux qui se consacrent à l’anthropologie à l’intérieur et à l’extérieur de l’Université (IV Jornada , 2000; VI Jornada, 2002; XXIII Jornada, 2021). Nous vous invitons à partager des expériences de travail, des projets d’anthropologie appliquée ou des réflexions sur le lieu de travail ; réclamations ou plaintes sur des situations de précarité et sur le manque de reconnaissance des sciences sociales dans l’industrie du savoir.
feminismes
contenus élaborés dans une perspective de genre ou féministe (de différents féminismes), contributions pour le débat et l’apprentissage des épistémologies et méthodologies féministes et pour tisser des alliances qui soutiennent la transformation des systèmes de genre.
euskal herriak
Contenus liés aux différents territoires basques, à leurs diasporas et à leurs différents écosystèmes et modes de vie : sur la culture, la langue, la politique et l’anthropologie basques d’un point de vue critique et réflexif.
Ankulegi
Textes, déclarations, réflexions et nouvelles sur l’histoire et l’activité de l’association d’anthropologie basque, fondée en 1994 et animant à la fois la FAAEE et l’ASAEE.